Horloge mairie de Belfort - Territoire de Belfort

Choose your
language

Belfort - Hôtel de Ville

(Territoire de Belfort - France)

Belfort (en franc-comtois : Béfô) est une ville et commune française de la région Franche-Comté, sur la Savoureuse. Il s'agit de la plus grande ville et du chef-lieu du département du Territoire de Belfort.


Historiquement, elle a fait partie de la Haute-Alsace, subdivision de la province historique d'Alsace qui correspond à l’actuel département du Haut-Rhin. Le Territoire de Belfort a été créé en 1922 sur l'ancienne partie du Haut-Rhin non-annexé par l'Allemagne et intégré à la région Franche-Comté. Il est le siège de l'inspection académique du Territoire de Belfort et du diocèse de Belfort-Montbéliard. ‘Ses habitants sont appelés les Belfortains. Belfort est la 106e ville de France pour le nombre d’habitants et la 71e plus grande aire urbaine du pays. Les habitants du département sont nommés « Terrifortins ».


Établie dans la trouée de Belfort, la cité joue un rôle important dès le XIVe siècle sous le nom de beau/fort (faisant allusion au château qui domine déjà la ville). Cette situation stratégique au coeur de la trouée de Belfort a fait d'elle une place forte militaire et une cité de garnison. Proclamée sixième ville verte de France, la préfecture belfortaine jouit d'une qualité de vie reconnue avec de nombreux parcs et jardins. Elle possède un riche patrimoine historique et culturel.


Source partielle : wikipédia

Consultez également les sites et pages suivants :

Site officiel de la mairie de Belfort

Synagogue de Belfort

Chambre de Commerce et d’Industrie de Belfort

Eglise Saint Joseph de Belfort

Cathédrale Saint Christophe de Belfort

Anciens abattoirs de la ville de Belfort

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page