Horloge Cathédrale de Belfort - Territoire de Belfort

Choose your
language

Belfort - Cathédrale St Christophe

(Territoire de Belfort - France)

Consultez également les sites et pages suivants :

Site officiel de la mairie de Belfort

Mairie de Belfort

Synagogue de Belfort

Chambre de Commerce et d’Industrie de Belfort

Eglise Saint Joseph de Belfort

Anciens abattoirs de la ville de Belfort

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page

Histoire : La cathédrale Saint-Christophe de Belfort a été bâtie en tant qu'église abbatiale de 1727 à 1750 par l'entrepreneur Henri Schuller (ou Shuler) sur les plans de Jacques Philippe Mareschal, ingénieur ordinaire du roi à Strasbourg, qui, appelé à la chefferie de Strasbourg, ne pouvait en assurer lui-même l’exécution. Le devis s’élevait à cent quarante six mille trois cent trente quatre livres.


La carrière de grès rose d’Offemont, à trois kilomètres de Belfort, a fourni la pierre nécessaire. Le 12 octobre 1727 on procéda à l’adjudication de la maçonnerie des fondations de l’église et le 16 octobre, le prévôt de la collégiale Jean-Claude Noblat, délégué de son altesse de Grimaldi, procéda à la bénédiction du terrain et de la première pierre de l’édifice. Les fondations furent ensuite conduites avec rapidité. Jacques Philippe Mareschal fit différents plans au long de la construction.


La cathédrale est ouverte au culte en 1750, mais n'est véritablement terminée qu'en 1845, date de construction de la tour sud.

Le fils de Henri Schuller fut abbé dans cette cathédrale.

La façade principale se divise en trois parties verticales : le porche, formant l’avant-corps par lequel on accède à la grande nef et de part et d'autre de celui-ci, deux tours.


La cathédrale abrite un orgue, fabriqué par le facteur d'orgue Joseph Valtrin, installé en 1752, rénové à plusieurs reprises et classé monument historique. Cette cathédrale est classée monument historique depuis 1930.L'église est érigée en cathédrale en 1979. 

 Source wikipédia

Les cloches de la Cathédrale

Bourdon                                                                          Elisabeth

Joséphine                                                                                            Julie

Bernadette                                                                                          Eugénie

Ancien clavier du carillon