Choose your
language

Trois faces de la tour sont garnies d’un cadran.

Les deux cadrans latéraux indiquent l’heure sur une bande noire, avec une aiguille à fleur de Lys et une lune à l’autre bout. La bande rouge montre les minutes.


  


Dans le tambour de droite, une boule mi-or mi-noire donne les phases de la lune sur une période de 29 jours 12 heures 44 minutes et 2.8 secondes.










Le mouvement de la sonnerie double est actionné par quatre poids. Celui des quarts pèse 160kg, celui des heures 100kg et celui de l’échappement "un peu moins". Ils sont remontés tous les 8 jours par les "Gouverneurs d’horloges".

Références


- Un très beau livret, donnant un maximum d’explications et de superbes photos : Les soupirs de l'horloge, à l'hôtel de ville de Sion. 


- N° 7-Mai 2010 La Feuille; Du marché de la vielle ville de Sion, Éditions du marché de Sion


- Extraits des documents de monsieur André Kraig, gouverneur jusqu’en 1972.


- Horloges Monumentales et Astronomiques les plus remarquables d'Alfred Ungerer (1931).

Merci au personnel de l’office du tourisme pour sa disponibilité.

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation  

Haut de Page

Sion

(Suisse)

Remerciements

Les gouverneurs Michel de Kalbermatten et Michel Calpini de l'horloge de l'Hôtel de Ville de Sion (Suisse) ont pris leur retraite, après 41 ans de service, le 31 décembre 2013
Le remplaçant est Monsieur Joël Ambord employé de la Bourgeoisie de la ville de Sion.

Nous souhaitons à Messieurs les gouverneurs Michel de Kalbermatten et Michel Calpini une longue et paisible retraite, pas trop loin de l'horloge quand même !


Je remercie particulièrement Monsieur Calpini pour son accueil et son aide lors de ma rencontre pour la construction de la page de l'horloge astronomique de la ville.

G. Guilbaud


Voir aussi sur ce même site la page horloge astronomique de Sion