Choose your
language

Sion

(Suisse)

La première horloge de l’hôtel de ville de Sion avait été conçue par un artiste originaire de Saint-Gall:  Mark-Spätt.

Elle fut réalisée et mise en place en 1667-1668 par un horloger de Saint-Gall aussi, Hans Jacob Källi.

 Un  rapport de 1902 donne une idée du mécanisme d’origine.


La cage et les mobiles étaient grossièrement façonnés de fer. Les roues avaient des dimensions considérables, étaient mues par des blocs de pierres, et leur masse usait fortement les trous dans lesquels tournaient les pivots. Cela faisait pénétrer inégalement les engrenages mal établis, avec un échappement défectueux, primitif  à verge ou à roue de rencontre, ce qui produisait un réglage imparfait. La descente des poids du mouvement, la sonnerie ainsi que la longueur du balancier prenaient une place considérable.


Le mécanisme fut démonté et installé à l’ancien hôpital. Comme il ne donnât pas satisfaction, il fut vendu comme vieux fer. Il ne reste qu’un poids en pierre de l’horloge du XVIIè siècle.


Le 12 décembre 1901, on parle de changer l’horloge. La maison Louis Delphin Odobey Cadet  installe le mécanisme de l’horloge en 1902.

On décida de conserver les anciens cadrans ainsi que l’ancienne minuterie qui  faisait marcher les aiguilles et autres organes.

Au bout de quelques années, les "économies" bloquèrent l’horloge. En 1924, les aiguilles ne tournaient plus, mais le mécanisme fonctionnait encore et faisait sonner les heures sur les cloches.


Odobey avait proposé dès 1902 d’adapter à l’horloge un commutateur inverseur pour envoyer du courant à des horloges filles.


En effet, l’horloge avait tout d'abord servi comme horloge mère et alimentait l’école des filles et peut-être quelques autres cadrans.

Ces renseignements ont étés transmis à Alfred Ungerer qui écrivait son livre sur les horloges astronomiques (1931).

Ces détails complémentaires ne figurent pas dans son livre.


Une rénovation importante de l’édifice fut effectuée en 1950. Le professeur Charles Meckert convainc les autorité d’améliorer la lecture du cadran, les lettres des mois de l’année, fait dorer les aiguilles, fait changer la rosace centrale, les couleurs, les chiffres des quarts disparaissent et surtout, il fait rectifier la position des mois par rapport au zodiaque qui doivent être séparés.


Il aura fallu 20 ans pour que l'horloge possède une mécanique précise. Il fallait retarder manuellement d’un jour tout les 4 ans l’aiguille et la lune. Elle tourne actuellement dans le bon sens en 29j 12h 44mn et 2.8s, au lieu des 29j.5 d’avant.

L’horloge astronomique de l’hôtel de ville aujourd’hui

 Trois faces de la tour sont garnies d’un cadran: les deux cadrans latéraux indiquent l’heure sur une bande noire, avec une aiguille à fleur de Lys et une lune à l’autre bout. Les minutes sont indiquées sur la bande rouge.

Le grand cadran comprend un champ circulaire rouge bordé par la graduation des minutes en or. Les quarts d’heures sont des losanges; une petite aiguille en forme de flèche, noire et dorée, en fait le tour en une heure.

Les heures en chiffres gothiques dorés sont marqués sur fond noir deux fois de suite, soit 24 heures.

Une longue aiguille dorée terminée par deux fleurs de lys marque l’heure par ces deux bouts et fait un tour par jour.

Les mois de l’année sont inccrits en caractères romain.

Les signes du zodiaque sont représentés, avec une séparation le 22 du mois.

Une grande aiguille dorée où est fixé le soleil, marque la position du soleil dans le zodiaque et le mois de l’année.

L’autre extrémité de cette aiguille porte une étoile qui indique la constellation zodiacale qui passe au méridien de Sion à ce moment de l’année.

Au centre du cadran, il y a également deux sous bandes :

Une bande avec les signes du zodiaque

Une bande avec les mois de l'année

Sous le cadran, deux tambours de tôle de 80dm de diamètre. Dans la fenêtre de celui de gauche apparaissent les figures allégoriques des 7 jours de la semaine, peintes sur un disque qui fait une rotation par semaine :


- Le soleil     - Jupiter

- La Lune     - Venus

    - Mars         - Saturne

- Mercure

Les noms latins sont inscrits sur la bordure

Dans le tambour de droite, une boule mi-or mi-noir donne les phases de la lune, sur une période de 29jours 12h 44mn et 2.8s.

Le mécanisme

Le mouvement de la sonnerie double est actionné par quatre poids. Celui des quarts pèse 160kg, celui des heures 100kg et celui de l’échappement légèrement moins. Ils sont remontés tous les 8 jours par les  "gouverneurs d’horloges".

Références :


- Un très beau livret, donnant un maximum d’explications et de superbes photos: "Les soupirs de l'horloges". Hôtel de ville de Sion.

-  N° 7-Mai 2010 La Feuille, du marché de la vielle ville de Sion, Edition du marché de Sion

- Extraits des documents de monsieur André Kraig, gouverneur jusqu’en 1972.

- Horloges Monumentales et Astronomiques les plus remarquables d'Alfred Ungerer (1931).

Suite à un incident informatique, les photos du mécanisme de l’horloge astronomique de la ville de Sion on étés perdues. Monsieur Michellod, huissier de l’hôtel de Ville de Sion, a trouvé un photographe. Monsieur Michel Calpini, gouverneur de l’horloge astronomique de Sion a fait parvenir de nouvelles photos et de la documentation complémentaire,

un grand merci pour cette solidarité.

Merci au personnel de l’office du tourisme pour sa disponibilité.


Voir aussi sur ce même site la page horloge à lune de Sion

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page

Remerciements

Les gouverneurs Michel de Kalbermatten et Michel Calpini de l'horloge de l'Hôtel de Ville de Sion (Suisse) ont pris leur retraite, après 41 ans de service, le 31 décembre 2013
Le remplaçant est Monsieur Joël Ambord employé de la Bourgeoisie de la ville de Sion.

Nous souhaitons à Messieurs les gouverneurs Michel de Kalbermatten et Michel Calpini une longue et paisible retraite, pas trop loin de l'horloge quand même !


Je remercie particulièrement Monsieur Calpini pour son accueil et son aide lors de ma rencontre pour la construction de la page de l'horloge astronomique de la ville.

G. Guilbaud