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Horloge astronomique de Messine(I)


Un grand merci à Monsieur Thiery Jamot qui à découvert un dossier datant de 1930  concernant une partie de la fabrication des statues  de l’horloge astronomique de Messine (I),   commencée en mai 1930, et terminée en décembre 1933,


Il  nous a proposé de compléter le reportage sur Messine

avec ces photos prises il y a 90 ans.

Ce dossier est composé de 83 photos d’époque et de feuilles avec

des indications de dates et de cinq photos couleur.


Les explications des différentes procédures de fabrication ont été très simplifiées.  


     Voir  atelier d’estampage wikipedia

L’adulte et le patriarche

Ci dessus

Maquette de l’artiste

L’ossature qui supportera la forme en plâtre de la statue à l’échelle demandée

ANGE

MELCHIOR

BALTHAZAR

GASPAR

Des spécialistes Ornemanistes préparent

 les étapes de la

 fabrication de

 la sculpture.


Reproduction en plâtre

 de l’œuvre

à l’échelle demandée.


Pour Messine les reproductions en plâtre venaient de Belgique,

 et réexpédies

 vers Paris

Ils obtenaient la matrice qui servait à obtenir le poinçon de même façon, il suffisait de monter le tout sur une presse et glisser une feuille de zinc entre les 2, de presser pour obtenir ainsi une à une les formes prédéfinies de la statue de plâtre.


Les formes obtenues étaient découpées précisément, ajustées et soudées à l’étain sur sa charpente, ainsi la statue prenait forme.

Le Christ et la Mort

L’enfance et l’adolescence

Dans le clocher, peu après midi, un ange porte la lettre à la Madone.

 Saint Paul et les ambassadeurs de Messine.  

Différentes étapes de la réalisation de ce lion mobile de plus de 4m de haut.

Le  coq de deux mètres cinquante, chante et bat des ailes.

De Noël à l'Épiphanie

 adoration des bergers.

L’adolescent

De Pâques à la Pentecôte :

 Résurrection de Jésus. Deux soldats montent la garde au sépulcre.

La Sainte Vierge donna aux ambassadeurs une lettre dans

 laquelle

elle promettait son

 éternelle protection

à la ville de

Messine.

Saint-Paul vint à Messine pour répandre le Christianisme.

Les rois mages accompagnés chacun d'un page.

En haut: Les âges de la vie sur le manèges.

    En bas: les sept chars des 7 jours de la semaine.


    Dimanche : le char tiré par un cheval est conduit par Apollon.

    Lundi : Le char tiré par un cerf est conduit par Diane.

    Mardi : le char tiré par un cheval est conduit par Mars.

    Mercredi : le char tiré par une panthère est conduit par Mercure.

    Jeudi : le char tiré par une chimère est conduit par Jupiter.

    Vendredi : le char tiré par une colombe est conduit par Vénus.

    Samedi : le char tiré par une chimèreest conduit par Saturne.

                                                             Wikipedia

BALTHAZAR

GASPAR

De l'Épiphanie à Pâques

Adoration des rois mages.

Guidés par l'étoile du berger.

Des spécialistes Ornemanistes préparent les étapes de la fabrication de la sculpture.


Reproduction en plâtre de l’œuvre à l’échelle demandée.


 Pour Messine, les reproductions en plâtre venaient de Belgique, Jacques LALOUX , Statuaire,

6 rue St Jacques LIEGE (B)

 (N’existe plus)

Comment fabriquer une statue en feuille de zinc.

 (Explications très simplifiées)

L’artiste sculpte dans du plâtre, bois ou métal son œuvre selon la source de son inspiration.

Pour Messine


 les reproductions

 en plâtre venaient

 de Belgique.


Jacques LALOUX ,

 Statuaire ,

 6 rue ST Jacques - LIEGE (B).


(N’existe plus).



Celles-ci rejoignaient les ateliers de la compagnie royale asturienne des mines située quai de l'Oise à Paris.


 (N’existe plus)

 Les Ornemanistes de la compagnie royale asturienne des mines recouvraient d’une certaine façon les statues modèles de plâtre.


Puis découpaient cette couverture de plâtre en morceaux déjà prévus et récupéraient ainsi l’empreinte dans laquelle ils coulaient du zamac.


Ils obtenaient la matrice.


Zink (zinc), Aluminium, MAgnesium (magnésium) et Kupfer (cuivre)

Dîna et Clarenza

Ces maîtres ornemanistes exécutent l’assemblage et les soudures des

différentes pièces avec minutie.

Ornemaniste était un métier de grande expérience.

Cinq à sept ans sont nécessaires pour maîtriser le travail des métaux en feuille

 afin de réaliser des pièces de décorations complexes.

Atelier d’estampage


Ateliers de la compagnie royale asturienne des mines située quai de l'Oise à Paris.

 (N’existe plus)


 En plus du façonnage de précision et du soudo-brasage, il faut acquérir les compétences de métiers complémentaires tels que la chaudronnerie, l’estampage et la fonderie afin de pouvoir projeter et maîtriser l’ensemble du processus.

Messine

Sicile

Un grand merci à Monsieur Thiery Jamot pour sa collaboration

à la connaissance du métier d’ornemaniste.

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