Choose your
language

Granvillars - Eglise

(Territoire de Belfort - France)

La ville, qui regroupait 3 114 habitants au recensement de 2006, est située sur la route nationale RN19 et la voie ferrée reliant Belfort à Delle et à la Suisse toute proche. Elle est arrosée par un affluent du Doubs, l'Allaine. Sa superficie est de 1517 ha.

Histoire : À l'époque romaine, Grandvillars était déjà un lieu de passage habité puisqu'un embranchement de la voie romaine Mandeure-Augst et reliant Bourogne à Delle traversait son territoire. Un établissement gallo-romain aurait même occupé le lieu où la ville s'est développée si l'on en croit les vestiges retrouvés vers 1850. On trouve mention du nom du village en 1147 à propos des chapelles de Sainte-Marie et de Sainte-Ursanne que possédait le prieuré de Lanthenans.

Des mains de Jeanne de Montbéliard, comtesse de Ferrette, Grandvillars passa en 1347 à Ursule, seconde fille de Jeanne et de Ulrich III de Ferrette. On trouve ensuite un Guillaume puis un Thiébaut, sires de Grandvillars. En 1444 le bourg fut dévasté par les Écorcheurs.

Dans les années 1980, Grandvillars a connu de réelles difficultés économiques avec la suppression de 600 emplois industriels à la suite de la démolition de l’usine du Moulin, de la fermeture des établissements Châtel et de l’arrêt de plusieurs activités sur le site de l’usine des Forges. Cela s’est traduit par une perte de 450 habitants au recensement de 1989. Source wikipédia

 L'église Saint-Martin, qui date initialement de 1700, a été agrandie dans les années 1840. Touchée par le bombardement de 1944, elle a été restaurée.

Source: Wikipédia

Malheureusement, l’horloge de l’église a disparu.

C'était une horloge Prêtre, Les aiguilles, encore existantes sur le cadran de pierre, sont de fabrication Prêtre.

(Référence: Entreprise Prêtre)

Plus bas, taillé et gravé dans la pierre de la façade, apparaît l’ancien cadran et ses aiguilles rouillées, qu’actionnait l’horloge disparue.

L’horloge actuelle est électrique.

Au sommet de la tour, elle donne l’heure sur ses 4 cadrans.

Les cloches

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page