Choose your
language

Evette-Salbert - Eglise

(Territoire de Belfort - France)

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page

Evette-Salbert est administrativement rattachée au canton de Giromagny. La commune est née le 3 mars 1972 de la fusion des anciennes communes d'Evette et de Salbert.

Evette : Le nom d'Evette est cité pour la première fois en 1024. D'après J. Liblin, ce toponyme viendrait de l'allemand Weide signifiant pâturages. Bas-Evette est le lieu-dit où se trouvent l'étang du Malsaucy et la gare. Dès le Moyen Âge, Evette fut le chef-lieu d'une mairie dépendant du comté de Montbéliard. Elle fut réunie à la Seigneurie du Rosemont en 1347. La gare a été construite en 1880, date à laquelle fut posée la voie ferrée reliant Giromagny à la ligne Belfort-Paris. La population d'Evette était de 354 habitants en 1803.

Salbert : Le village de Salbert doit son nom au mont auquel il est adossé. Comme Evette, son habitat est dispersé en plusieurs hameaux dont La Forêt isolé à plus de 2km en direction de Châlonvillars du département de Haute-Saône. Salbert regroupait 185 habitants en 1803. Un ensemble de fortifications et d'ouvrages furent réalisés après la guerre de 1870 pour assurer la défense de la Trouée de Belfort.

En 1999, 2155 habitants ont été recensés à Evette-Salbert.        

 Source: Wikipédia

L'église Saint-Claude (1789)


Les cloches

La grosse cloche

La cloche moyenne

La petite cloche