Choose your
language

Jacques Monestier.

"L'Ile déserte" (1987)

(France)

Cette œuvre de l’artiste est un automate unique en laiton martelé, doré à la feuille et oxydé, représentant un homme assis sous un palmier sur une île déserte.

L'automate se déclenche à l'approche d'un visiteur : on entend le bruit de la mer, le personnage relève la tête, puis se lève, appelle et fait de grands signes avec les bras, après quelques instants il se rassied.

Hauteur totale 2,70 m - largeur 2,30 m - profondeur 1,20 m ; le personnage 1,30 m

Animation par programmateur à cames et vérins pneumatiques.

Cette oeuvre commandée par  la banque IBF, Place d’Iéna Paris, à l’artiste accueillait les clients dans le salon de la banque jusqu'à sa fermeture.

Déclenchement par radar. Sonorisation par platine laser. Cet automate, entièrement restauré et indépendant, est prêt à être installé en intérieur.

Nous voyons au fil des images, le projet jusqu'à la réalisation, les commentaires sont superflus les images tellement plus explicites.

Les études, dessins, essais, possibilités d’amplitude des mouvements, l’électricité, le pneumatique, la télémécanique, l’électronique, l’intelligence et la sensibilité de l’artiste.

Voir la vidéo ci-dessous

Cette œuvre d’art, après une légère adaptation, donnerait l’heure et accueillerait visiteurs ou clients dans un grand  hôtel ou une maison de maître par exemple, lui trouvant une fonction étonnante et unique.

Une documentation technique sera remise à l'acquéreur.

Réf : Photos de Monsieur Monestier et Clovis Prévost ; vidéo faite lors de mon passage.

Tel : 0686120450

contact@jacques-monestier.com

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page