Choose your
language

Gastown (Canada)

L’Horloge à vapeur de Gastown (Gastown Steam Clock) se dresse à l’angle de Cambie et de Water Street, dans l’un des plus anciens quartiers de Vancouver, en Colombie-Britannique.


Bien que la Gastown Steam Clock semble sortir tout droit du XIXe siècle, elle fut construite en 1977 par l’horloger canadien Raymond L. Saunders, dans le cadre d’une vaste campagne de réhabilitation de l’ancien centre économique et commercial de la ville.


Grâce à ses nombreux magasins, cafés et restaurants, Gastown est aujourd’hui fréquentée par une multitude de touristes soucieux de dépenser leur argent dans un quartier somme toute agréable, avec ses rues pavées bordées de vieux bâtiments en brique.


L’Horloge à vapeur de Gastown est en fait actionnée à la fois par la vapeur et par l’électricité. On peut distinguer à travers une paroi vitrée une partie du mécanisme où se meuvent chaînes, engrenages et contrepoids dans un ensemble du plus bel effet. La vapeur provient du système souterrain de chauffage urbain qui alimente le centre-ville.

Tous les quarts d’heure, l’horloge siffle et émet des jets de vapeur par des petits tuyaux disposés au-dessus des quatre cadrans. Un cinquième sifflet, qui se trouve au sommet de l’horloge, entre en action toutes les heures. Le sifflement reproduit le thème du Cambridge Quarters ou Westminster Chime (le Carillon de Westminster, à Londres), interprété par les célèbres cloches de Big Ben.


Une première horloge à vapeur fut construite au XIXe siècle par l’inventeur et ingénieur anglais John Inshaw, de Birmingham, afin d’illustrer les diverses possibilités offertes par la force de la vapeur. 


Après celle de Gastown, Raymond L. Saunders a réalisé de nouvelles horloges à vapeur.

On peut citer l’horloge d’Otaru, sur l’île japonaise d’Hokkaido; celle d’Indianapolis, dans l’État américain de l’Indiana; ainsi que celles de Whistler et de Port Coquitlam, situées toutes deux, comme leur voisine de Vancouver, en Colombie-Britannique.

Article de wikipédia en anglais sur les horloges à vapeur : cliquez ici

Vous visionnerez sur cette vidéo quelques secondes de cette horloge à vapeur en fonctionnement.

Merci à Monsieur et Madame Marc HIRTZ de Strasbourg pour ces photos d’une horloge originale et sonore

Photographies : Copyright © PlanèteCastor

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation  

Haut de Page