Choose your
language


La tour de télévision. Mais la Croix-Rouge Hôtel de Ville, la cathédrale de Berlin et le célèbre centre commercial Alexa se trouvent à deux pas.

Sans oublier de nombreuses discothèques, pubs, cinémas et bars,


En 1966, la vieille colonne Urania devant être détruite, cela met en évidence que la station de tramway Memhardstrasse n’aura plus ce repère familier aux Berlinois. L’idée d’occuper cet espace vient naturellement.


L'horloge universelle a été inaugurée le 2 octobre 1969.


En 1997, l'horloge fut rénovée, corrigée, car certaines villes se trouvaient dans le mauvais fuseau horaire. On ajouta vingt nouvelles villes.


Cette horloge pèse 16 tonnes. Au-dessus d'une mosaïque de pierre en forme de rose des vents, un pilier de 2,70 mètres de haut sur 1,50 de large soutient un large cylindre à vingt-quatre faces. L'ensemble mesure 10 mètres de haut.


 Chacun des 24 côtés représente un fuseau ; les horaires ou les noms des villes principales sont gravés dans l'aluminium.



Dans ce cylindre tourne un autre cylindre qui donne l’heure pour chaque fuseau. Une représentation du système solaire avec les planètes et leurs trajectoires  tourne une fois par minute sur elle-même.


 L'horloge universelle reste un point de rencontre ou de rendez vous des plus prisés de Berlin.


Voir les sites : http://www.mormo.de/240608-Weltzeituhr_am_Alexanderplatz/


http://www.berlin.de/orte/sehenswuerdigkeiten/weltzeituhr/

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation  

Haut de Page

BERLIN

L’horloge universelle URANIA de l’Alexanderplatz