Choose your
language

Bad Windsheim (Allemagne)

La mairie date  probablement de 1717: elle brûla en décembre 1730, et fut reconstruite en juillet 1732, comme un château de style baroque.

L’horloge a été mise en place autour de 1900 par Friedrich bois Barren.

Un petit cadran de deux fois 12 heures en chiffres romains permet de positionner l’emplacement de la lune par rapport au Pôle Nord sur la mappemonde, de nuit ou de jour.

La période journalière est de 24 heures 48 minutes 49 secondes. Cet espace est le temps que la lune met à faire sa révolution journalière autour de la terre, ou le temps qui s'écoule entre deux passages par le même  méridien.

 L’indication de l’heure se fait par une seule aiguille.

La mappemonde tourne autour du Pôle Nord en 24 heures. Le disque d’or de la lune tourne autour en 29,5 jours (mois synodique*), donnant ainsi sa position réelle en permanence.

Le disque noir occulte le disque d’or de la lune en allant légèrement plus vite, et donne ainsi les différentes phases lunaire en temps réel et parfaitement décryptable par tous.

 * Le mois synodique est la durée d'une lunaison, c'est-à-dire l'intervalle de temps qui sépare, par exemple, deux Nouvelles Lunes. Il est plus long d'environ deux jours que le mois sidéral.

Gérard Guilbaud

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation  

Haut de Page