jac-venise

Choose your
language

Venise (Italie)

Les Jacquemarts de Venise

La place Saint Marc de Venise, vue sur les 2 jacquemarts du haut du campanile.

La place Saint Marc de Venise, vue sur la place du haut du campanile (original de 1514).

 reconstruction 1912,  ( hauteur 98.60m)

Au-dessous des jacquemarts, Le lion ailé de Saint Marc tient les tables de la Loi et se situe devant un plan étoilé.

 Sur la terrasse surmontant la tour, il y a 2 statues de bronze mesurant  2.70m  de hauteur, vêtus de peaux de chèvres, qui frappent alternativement les heures et les répétitions sur une cloche de 1m52 de diamètre.

Ces statues sont appelées les Mori (les Maures), maintenues et fixées sur un axe intérieur vertical, autour duquel elles décrivent un mouvement giratoire de leur torse.

Les bras et les marteaux sont rigides, de sorte que les coups sont frappés horizontalement sur la cloche.

Au second étage, dans une niche spéciale, il y a la Vierge tenant l'Enfant, assise entre deux portes.

Entre la fête de l'Ascension et la Pentecôte on voit journellement, lorsque sonnent les heures et les demies, sortir par l'une des dites portes les trois Rois Mages, en bois, richement habillés, précédés d'un Ange avec la trompette ;

Ils défilent devant la statue de la Vierge, s'inclinent en signe de révérence et rentrent par l'autre porte.

Au sommet de la tour, il y a la grande cloche, où depuis six siècles les deux jacquemarts en bronze appelés Maures, à cause de leur patine sombre?, frappent avec régularité de leurs marteaux les heures et les demies. Cette horloge fut restaurée par le mécanicien Ferracina de Bassanoen en 1755

Vue du campanile

 Le 21 août 1609, Galilée au sommet du campanile fit la démonstration de sa lunette devant le Doge Leonardo Donato et les membres du Sénat. Le sénateur Antonio di Gerolamo Priuli .

 Les cloches du campanile

Chacune des cinq cloches du campanile a un but particulier : la Mezza Terza proclame une séance du Sénat, la Nona sonne midi, la Trottiera appelle les membres du Maggior Consiglio aux réunions du Conseil et la Marangona, la plus grande, sonne pour marquer le début et la fin de la journée de travail.


Les photos sont de Mme et M. A Zinderlin, de Belfort ; merci de leur participation.

G.Guilbaud

Si un voyage à Venise vous intéresse, très pratique et sans voiture ni hôtel : nous sommes partis samedi matin de Bâle en train, arrivée à la gare au centre de Venise vers 12 h, lors du carnaval et repartis le lendemain matin 5 h pour arriver le dimanche après midi + retour domicile, bien sûr il faut tenir le choc avec plusieurs centaines de milliers de touristes et sans dormir, mais quel weeck-end !..

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation  

Haut de Page