Choose your
language

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page

Neuss (D)

Glockenspiel Münsterplatz

Vidéo du jacquemart


40ème anniversaire du jumelage Neuss/Châlons-en-Champagne

 (30 juin 2012)

Sur cette partie du Rhin, en face de Düsseldorf, se dressait à la place de la Neuss actuelle le camp romain imposant de Novaesium, avec près de 6 500 légionnaires stationnés.

Une des plus anciennes villes d'Allemagne s'est développée à partir de la colonie romaine, qui a célébré ses 2 000 ans en 1984.

Mai 2015


En 1973 le club de tir fait cadeau du carillon à la ville pour l’installer sur le Vogthaus sur La place de la Cathédrale.


L'occasion était de marquer le 150e anniversaire du club de tir. Le carillon peut être vu et entendu aujourd'hui sur le pignon de la maison. Achevé en 1975, chaque jour il résonne de ses 24 cloches (11, 15 et 17 heures)

Sculpté en bois de tilleul, il comprend 27 personnages, de plus d'un mètre de haut, deux chevaux et un fusil qui défilent aux sons de la marche « fille de Sion »


Sur les pistes dans l'ordre du roi, le régiment défile.

Veille de Noël 2014,  la procession est arrêtée et les jacquemarts qui étaient en dehors de la maison, sont sous la pluie et le gel.

 L'office de tourisme est convaincu qu’il en coûtera "au-delà du 50 000 euros" pour la rénovation.


Les mécanismes du carillon sont tellement défectueux que les 27 jacquemarts restent emprisonnés. Une réparation majeure s’impose.


L'Office de Tourisme offre son aide à la ville et propose de rechercher des sponsors.


Les volets restent fermés sur le pignon de la maison. Les personnels de l'auberge "Vogt House" connaissent les réactions des visiteurs.


 A tort. Parce que le carillon appartient à la direction de l'édifice municipal.


Il y aura aussi une révision de la brochure explicative, qui a été  publié en 2004 par l'Office de Tourisme, mais qui est maintenant épuisée.

_______________________


Remerciements de ces informations vocales aux personnes

rencontrées, en souhaitant que ces problèmes soient résolus pour le bonheur des touristes

L’art dans la ville

G.Guilbaud