Jac-Cracovie

Choose your
language

Cracovie

(Pologne)





L'université Jagiellonienne de Cracovie, fondée en 1364, est l'une des plus vieilles d'Europe et le Collegium Maius, qui date du XVe siècle, est le plus vieil édifice universitaire de Pologne.

Admirez l'horloge, qui carillonne la vieille chanson des étudiants, Gaudeamus Igitur, à 13h, alors que défilent les petits personnages de la troupe.

 La plus grande cloche tchèque, Sigismond, qui pèse dix-huit tonnes et a un diamètre de plus de deux mètres soixante-dix sonne du haut de la cathédrale Saint-Guy au Château de Prague depuis déjà 1548. Le 15 juin dernier, son battant s'est brisé.


La masse d'une demi-tonne est tombée à travers le sol du clocher. Si des poutres ne l'avaient pas retenue, elle aurait pu briser la voûte de la cathédrale.

Elle a été moulée en 1520. La gargantuesque, qui est classée parmi les cloches les plus grandes du monde, est décorée avec des reliefs de St. Stanislav et de St. Sigismond ainsi qu'avec les armoiries de la Pologne et de la Lituanie.


C'est Sigismond Ier, Grand Roi de Pologne et Grand-Duc de Lituanie qui a fait don de la cloche à la cathédrale de Wawel. La cloche se trouve à la même place depuis 1521, au sommet de la tour du XIVe siècle, transformée en beffroi de la cathédrale près du Château Royal.

Vidéo du jacquemart

Les photos et les textes proviennent de notre correspondant à Cracovie : Monsieur Leszek Konarski

Gérard Guilbaud

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page