Choose your
language

Aix-en-Provence

(Bouches du Rhône)

C'est un très beau Jacquemart, également appelé Le Chinois (il représente un mogol). Il date probablement de 1833. Il a été remis en état de marche depuis 1988 par l’association pour la Restauration et la sauvegarde du patrimoine du pays d'Aix (Référence: ARPA)


Les documents d'archives permettent de préciser l'origine du cadran solaire. Le 16 mai 1661, les consuls de la ville demandent au notaire Gilles de laisser établir une montre solaire sur la  façade de sa maison donnant sur la place des prêcheurs.


Le cadran solaire du 36 place des prêcheurs est-il le cadran solaire mis en place en 1661 ?


La date de 1825 gravée au dessus du cadran laisserait supposer que le cadran de 1661 a connu un changement : simple réparation ou remplacement ?

Enseigne Jacquemart XIXè siècle (1833 ?)

Un  cadran solaire méridional, gravé sur marbre style avec jambe et œilleton daté 1825.

L'horlogerie Williez a occupé le rez de chaussée de 1833 à 1894. Le jacquemart que l'on voit est probablement son enseigne.


Plusieurs familles d'horloger ont établi leur boutique au 36 place des prêcheurs :


- An XI: Jean Baptiste RAVANAS

- 1809-1833: horlogerie Jean François Augustin Reynaud.

- 1833-1894: Bijouterie Horlogerie Williez


Sur la façade, au troisième étage, il subsiste un témoignage de l'activité horlogère. Il s'agit d'une enseigne Jacquemart représentant un personnage habillé à l'orientale (chinois ou turc). A ce jour, nous n'avons retrouvé aucun document d'archives permettant de dater cette enseigne.

Cependant, l'horloge située au dessus du Jacquemart porte la date de 1833. Ce qui pourrait laisser supposer que c’est Williez qui l'a mis en place au moment de son installation.   

 

Gérard Guilbaud

Références : Direction des Musées et du patrimoine culturel de la ville d'Aix – J-C. Vaugoyeau. 


Place des Prêcheurs


13100 Aix-En-Provence

04 42 16 11 61 (Office de tourisme)


Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page