Choose your
language
Patrimoine-Horloge © Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation
La façade de l’horloge à bille en partie restaurée
Laissée à l'abandon pendant environ cinq siècles, cette horloge
(aussi appelée « Magana Bouanania ») reste un mystère!
Son mécanisme reste inconnue.
Les chercheurs affirment qu'elle aurait fonctionné selon un système d'heure inégale – un système séparant le jour (du lever au coucher du soleil) en 12 parts égales et la nuit (du coucher au lever du soleil) en 12 parts égales.
Ils affirment également que l'heure était affichée grâce à l'ouverture de fenêtres, elles-mêmes activées par un système de poulies connectées à une citerne à eau, à un flotteur et à un chariot.
Mais le fonctionnement et le schéma du mécanisme de l'horloge ne sont pas connus.
Les 7 coupes de bronze restantes ont été enlevées en 2004.
Le mécanisme d'horloge à l'eau est encore à l'étude.
La restauration par la Fondation ADER Fès (Agence pour la réhabilitation de la Médina de Fès), est engagée pour la rénovation des monuments historiques de la ville de Fès.
A mesure que l’eau s’égouttait de la citerne, par un tuyau par le bas, le flotteur en bois descendait, actionnait le chariot au moyen de cordes et de poulies en ouvrant les fenêtres.
Chacune des fenêtres libérait une boule qui tombait dans la coupelle de bronze sonnant l'heure de la journée. On comptait les fenêtres ouvertes sur les 12.
Le soir l'horloger-muwaqqit remettait tout en place: les boules et
fermait les fenêtres pour le jour suivant.
Pour connaître l’heure exacte on utilisait un astrolabe permettant ainsi de régler les durées et un flotteur conique pour le débit
FES ou FEZ (Maroc) est jumelé avec: (wikipedia)
FEZ ou FES (Maroc)
L'horloge hydraulique à billes Dar El Magana
Située dans la rue Talaa Sghira, l'horloge hydraulique à billes Dar El Magana est l'un des monuments incontournable de Fès, et ce bien qu'ile ne soit plus en fonction depuis des siècles.
Construit par Abou al-Hassan Ibn Ali Ahmed Tlemsani et achevé en 1357.