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PARIS (F)

Les horloges pneumatiques

Quelques façons d’avoir l’heure

Clepsydre

Gnomon

Cadran solaire

Nocturlabe

Astrolabe

Bougie gravée

Guerre 1914-1918. Horloge pneumatique à Paris, en juin 1916, à l'occasion de la première mise en place de l'heure d'été en France, dans la nuit du 14 au 15 juin 1916.

 Photographie parue (recadrée) dans le journal "Excelsior" du mercredi 14 juin 1916. © Wackernie / Excelsior – L'Equipe / Roger-Viollet

Victor Popp, un Autrichien obtient de la Ville les concessions de longues durées, fonde et développe une compagnie d’air comprimé et d’électricité, construit usines et réseaux de distribution, démissionne en 1891. Mais il laisse derrière lui une entreprise presque unique au monde dont la longévité atteint l’aube du XXI° siècle.

Ref: L’histoire de la Sudac, par Tristan de la broise & Florence Meffre

Horloge mère Collin, envoyant des impulsions pneumatiques aux horloges filles. Remarquez la pompe à air comprimé au dessus de l'horloge et des contacts électriques sur le devant.
L'inscription précise : "Ce mécanisme fait mouvoir les aiguilles des Grands et Petits Cadrans du Casino par le ystème de transmission à Air comprimé de Collin Sucr de Wagner, 118 rue Montmartre à Paris".

Sur la pompe : "Moteur Air comprimé Collin Breveté S.G.D.G." [G0097]

1882, Victor Popp monte un réseau de tuyauterie de distribution d’air comprimé pour différentes fonctions dont une actionnant un mécanisme d’horlogerie chaque minute chez le client ou une horloge publique.

 Le manque de rentabilité obligea l'entreprise à cesser cette activité en 1927

Les client de ce système de distribution d’air atteignent les 10000 en 1960.

Une suggestion, lire ce document passionnant relatant l’épopée de cette société.

La Compagnie des Horloges pneumatiques — CGHP —

                                 devenue CPAC dès 1887 puis SUDAC en 1949        Voir document ref:        

Le 20 janvier 1882, le Moniteur Officiel de l'Électricité, publiait une nouvelle surprenante : désormais nous pourrions pour cinq centimes par jour recevoir l'heure à domicile par des horloges pneumatiques, découverte de l'inventeur Victor Popp.

Une horloge centrale qui toute les 60 secondes déclenche le passage de l’air comprimé ce qui fait monter la pression dans le réseau et gonfle au sorties retenues un soufflet qui soulève un petit levier et fait tourner d’un cran une roue qui en compte 60. L’installation des 15 premiers cadrans a exigé 18 km de tuyaux, toute personne à proximité peut recevoir une connections au réseau d’air.

Sur tous ces points : Voir document de référence :

L’histoire de la Sudac, par Tristan de la broise & Florence Meffre

Quelques utilisations pneumatique

G.Guilbaud

Roue de 4 m de diamètre, 5 tonnes, 6 bars/ usine pour compresser l’air (usage, pneumatique et électrique)/ transmission par tube pneumatique (1 à 6 bars)de courrier (467 km)/ compresseur moderne/ bouteille de plongée~200 bars/ tramway et locomotive pneumatique (1876)  

(200 à 300 bars)

L’air comprimé