Choose your
language

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation  

Haut de Page

BESANCON (F) - Tokyo (Japon)

« Aoy AmA »

La montagne bleue,  Tokyo (2015)

Référence : La plus grande horloge squelette

G.Guilbaud

Réalisée par la société Utinam Besançon, spécialisée dans l’Horlogerie conceptuelle et subversive depuis 1993, cette création baptisée « Aoy AmA », la montagne bleue, du nom du quartier où elle est édifié au Tokyo, et a été inaugurée le 9 avril 2015.

Culminant à 9 mètres du sol, cette horloge trône sur la façade extérieure d’un nouveau concept store érigé en plein cœur de Tokyo.

Impressionnante par ses dimensions, l’horloge « Aoy AmA » mesure 5 mètres de haut par 4 mètres de large et pèse 1 tonne.

Se parant de rouge, de blanc et d’inox, elle arbore un pendule de 5 mètres de long, un enchevêtrement de mouvements circulaires et pendulaires, une roue de 2,3 mètres de diamètre ainsi qu’une seconde de 1,5 mètre de diamètre.


Pour répondre à des normes parasismiques et être capable de résister aux typhons, son créateur Philippe Lebru a conçu des systèmes innovants, jamais mis en œuvre jusqu’alors. Nouvelle venue d’une famille d’horloges dépassant toutes mesures, « AoyAmA » est gravée d’une phrase, en français, rédigée par le designer lui-même : « Nous sommes les enfants que le temps fait grandir dans le cercle de la vie ». A l’identique de l’inscription présente derrière la roue des heures de la « Matrice » exposée à la gare TGV de Besançon ci-après.

Voir le reportage  2011:  La Matrice


 l’horloge géante de la gare TGV de Besançon /Franche-Comté.

L’horloge qui donne l’heure aux voyageurs  a été  commandée par la Ville de Besançon, réalisée grâce au mécénat privé franc-comtois, au concours de la Fondation du patrimoine et à la mobilisation d’une dizaine de sous-traitants francs-comtois.

Accrochée dans la salle des pas perdus, au cœur de l’édifice, elle pèse six tonnes, Voir: mesure 6,23 m et son sommet culmine à 11 mètres.

Philippe Lebru, fondateur de la société Utinam, petite entreprise de montres et d’horloges dont le siège est à Besançon à conçu et finalisé cette horloge atypique.

En 2010, l’atelier Utinam Besançon prend une nouvelle dimension et passe de l’infiniment petit au géant.


En l’occurrence une première oeuvre horlogère monumentale.


Imaginée et réalisée par notre explorateur du temps pour compter à rebours les heures et les jours qui séparent sa pose de la mise en ligne du nouveau TGV Rhin-Rhône, soit un an.


Installée sur le fronton du Musée des Beaux Arts, une horloge à balancier surmontée d’un dispositif lumineux bat au rythme cardiaque et fait écho (annonciateur) au concept de «La Matrice», l’horloge de la nouvelle gare TGV.


Les aiguilles tournent tous les quarts d’heure, s’emballent en sens «senestre» pour décrire un mouvement qui accompagne le balancier dans une course folle où le temps s’échappe un instant…


Elles tournent 12 heures à l’envers en 2 minutes puis reprennent le cours du temps.

Vidéo

Guilbaud

A quand et où la prochaine merveille?

Jumelage: Paris (F) 1982

 il s'agit en fait d'un partenariat d'amitié.



                                                                                                                                   

Guilbaud

TOKYO

PARIS