Choose your
language

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation  

Haut de Page

Furtwangen - Allemagne
Musée de l’horlogerie

La montre astronomique et géographique de Thaddäus Rinderle, Couvent St Pierre, 1787.

Le cadran blanc au centre : 1 tour = journée astrale en 23 h 56'4’'  


Un  verre recouvre le cadran terrestre tenu par 4 pattes, avec des étoiles et les points du zodiaque qui traversent Vienne en Autriche : c’est le cadran astral .


La couronne laitonnée, deux fois 12 h : représente le cadran solaire sur lequel se trouve l’aiguille fixe avec le symbole du soleil en face du XII de midi. Il pointe le jour calendaire représenté sur la couronne cuivrée fixe représentant le calendrier avec les jours de fête et le nom des saints.


Un axe traverse le cadran solaire de VI du matin au VI du soir sur lequel est articulé un fil d’acier souple déformé par une came à l’arrière du cadran pour indiquer le lever et coucher du soleil selon la saison. Aux équinoxes il n’est pas déformé puisque le jour et la nuit sont de même durée.

Explications

et visite

par le

Professeur

Eduard C. Salluz

Le cadran supérieur possède une aiguille tournant dans le sens contraire des  aiguilles d’une montre pour indiquer les minutes. Ce fut nécessaire pour éviter des confusions dans les fonctions du cadran principal.

Une aiguille surmontée d’une petite platine argentée représente la lune qui sort entre le cadran de la terre et le cadran solaire. Elle accompli un tour en 27 j 7 h 43’5 ‘’

Une couronne excentrée est soudée sur la couronne laitonnée.


Les phases de la lune sont ainsi formées par le rétrécissement en face du XII de minuit, puis disparaît à l’ approche du XII de midi.


 Deux aiguilles apparaissent autour du cadran solaire l’une marquée par un P, l’autre à son opposé ou à 180° marquée par un Q. Elles accomplissent un tour dans le sens opposé au sens de rotation du cadran terrestre en 18 ans et 23 h.


Elles donnent les points de jonction de l’écliptique solaire avec l’écliptique lunaire.


Des éclipses se produisent quand soleil, terre et lune se trouvent sur le même axe. Quand un point de jonction, l’aiguille solaire et l’aiguille lunaire se trouvent réunis nous avons une éclipse totale.

Le mécanisme de l’horloge prend en compte les variations de durée de rotation de la terre sur elle même du fait de l’inclinaison de l’axe de rotation et de son parcours elliptique autour du soleil.

 
La terre avance un peut plus dans sa course autour du soleil en hiver, et de fait, la rotation à accomplir pour être au même point à une heure précise de la journée est un peut plus longue en hiver.
La rotation la plus longue dure 8 secondes de plus donc une durée de 24 H 00’ 8’’ en opposition aux rotations accélérées.


Ces variations produisent durant les périodes ralenties et les périodes accélérées des fluctuations de décalages cumulés avec les maxima (15 mai + 3’ 7’’ et 4 novembre + 16’ 4’’) les minima (12 février - 14’ 3’’ et 27 juillet – 6’ 5’’) les 16 avril, 14 juin, 2 septembre et 26 décembre sont en conformité avec la référence pile 24 H.


La rotation du cadran solaire est sur une roue dentée qui est taillée pour intégrer ces fluctuations de vitesses.


Pour intégrer les années bissextiles le cadran avance de 6 heures tous les 24 février pour palier au décalage de lecture qui pourrait en résulter, l’aiguille est légèrement orientable et peut être ramenée à sa position standard tous les 29 février.

Le mécanisme d’apparence sophistiqué mais relativement simple se base sur les rapports à appliquer aux différents pignons pour prendre en compte, non seulement la variation de durée de la journée solaire, mais également la variation de la durée de la journée astrale.


 Car la terre accompli une rotation de plus en un an par rapport aux étoiles que par rapport au soleil.

 

La matérialisation de ce fait nous apparaît la nuit par les positions différentes des étoiles entre l’hiver et l’été puisque leur position est de 3’56’’ en avance chaque jour ou plutôt chaque nuit.

Un grand merci au professeur Eduard C. Salluz de son accueil et de son autorisation pour la reproduction des documents fournis, ainsi que l’autorisation de publier les photos faites lors de mon passage.


Cette horloge astronomique se trouve au  Deutsches Uhrenmuseum de Furtwangen  (D)

tél +49 (0) 7723 - 920 2800  fax +49 (0) 7723 - 920 2120

In Deutsch : http://de.wikipedia.org/wiki/Thaddäus_Rinderle


Ouvert 365 jours par an .

Tous les jours de 9 à 18 d'horloge (Avril - Octobre) .

Tous les jours de 10 à 17 d’ horloge (Novembre - Mars)


Traduction et synthèse des fonctions de l'horloge parues dans le livret fourni par le

professeur Eduard C. Salluz .

Traduction et synthèse de l'Allemand  en Français  par Pierre WILLING.


G. Guilbaud