Choose your
language

Ploërmel

(Morbihan)

Musique : Le pardon de Ploërmel - Finale

Le Pardon de Ploërmel est un opéra-comique en trois actes de Giacomo Meyerbeer, sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré.

La première représentation a eu lieu le 4 avril 1859 à Paris à l'Opéra-Comique. Il a connu une certaine notoriété à l'étranger dans son adaptation italienne, Dinorah.


L'action se situe en Bretagne. Dinorah a été abandonnée le jour de son mariage. Elle cherche dans la campagne son amoureux Hoël. Arrivée à la cabane de Corentin, elle s'y repose. Hoël apparaît mais Dinorah, dans son délire, ne le reconnaît pas. Corentin écoute l'histoire de Hoël : un orage a détruit sa chaumière le jour de ses noces. Il a alors choisi de partir à la recherche d'un trésor plutôt que de condamner sa promise à vivre dans la misère. Corentin et Hoël s'en vont à la découverte de ce prétendu trésor. Ils le trouvent, mais aucun d'eux ne consent à s'en emparer à cause des esprits qui le gardent. Dinorah survient. Hoël, croyant à une apparition, prend ses jambes à son cou. Corentin demande à Dinorah de toucher le trésor. Elle s'évanouit. Hoël, revenu, la prend dans ses bras. Dinorah se réveille : elle a tout oublié du passé récent (l'abandon de Hoël, l'année passée à sa recherche). Hoël confirme qu'il ne s'est rien passé. Ils s'en vont tous deux à l'église de Ploërmel se marier.


Si cette musique vous plait, vous pouvez retrouver deux extraits vidéo de cet opéra :

- extrait 1

- extrait 2

Lien vers un article de Ouest France sur l'horloge astronomique de Ploërmel

Frère Bernardin

Petit bijou de la cité historique, une horloge astronomique datant de 1855 et toujours en état de marche. Dix cadrans sur une face, un système planétaire sur l'autre, elle a été réalisée par le frère Bernardin (de son vrai nom Gabriel Morin), de la congrégation des Frères de l'instruction chrétienne de Ploërmel. On la découvre dans la cour de la maison mère des Frères (1, bd Foch). Seul ou avec un frère qui expliquera son mécanisme (c'est gratuit, mais prévenez de votre visite).

Frères de l'instruction chrétienne de Ploërmel,

Tél. : 02.97.74.06.67


L’horloge a été construite par le Frère Bernardin qui n’était pas horloger, mais Professeur de mathématique et d’astronomie.

Il l’a faite comme outil pédagogique pour illustrer ces cours.


En 1904 après l’expulsion des Frères, la vente aux enchères de l’horloge au poids du métal, ne trouva pas acquéreur.


L’Horloge a été restauré partiellement par les maisons :

Terraillon Morez (Jura) en 1920

Ungerer de Strasbourg (Alsace) en 1979.


Un livret donne toutes les explications (par courrier ou sur place)


Une visite extraordinaire, des commentaires, un voyage dans le temps !!


Avec l’aimable autorisation des Frères de Ploërmel.

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page