Choose your
language

L’hôtel de ville (1488-1499)

Lanzentürmchen


Dans la ville, on trouve des bœufs grandeur nature en carton pâte. Ce symbole de la ville, est surprenant car les bovins sont de couleur vives.

Ils attirent l’œil, dans les rues du sentier touristique, et la paire de bœufs au dessus de l’horloge astronomique semblent sonner les heures a coups de cornes.


L’hôtel de ville retient l’attention de ceux qui passent. Sa couleur rouge, son calvaire dressé et ses ruelles étroites aux alentour. La tête grimaçante de l’espion fait forte impression.

L’horloge qui date de 1505 (date gravée dans le mécanisme des quarts), comporte deux cadrans de 1m16 de diamètre placés l’un au dessus de l’autre.

Le cadran inférieur

En 1893, lorsque le serrurier André Wolpert d’Ochsenfurt fit un entretien de l’horloge, il ajouta au cadran l’aiguille des minutes.

Le cadran supérieur

Le cadran a été refait récemment. Les espaces délimitant la course de l’aiguille annoncent le jour du mois et sont disposées artistiquement avec des chiffres arabes.


Pour les mois de 28, 29 et 31 jours, l’aiguille est réglée manuellement.

Phases de la lune

Par manque de documentation, ceci n’est qu’une supposition apportée par l’observation, à moins que vous n’ayez la réponse ?


Pour les mois de 28, 29 et 31 jours, l’aiguille est réglée manuellement

(selon la notice ; voir : Ungerer, les horloges astronomiques et monumentales, 1931)

 Le calendrier circulaire comporte 30 jours.

Ce serait donc un calendrier lunaire, ce qui laisserait supposer aussi que les phases de la lune sont indexées sur 29 jours, 12 heures, 44 minutes et 2,8 secondes soit environ 29,53 jours, qui est la période synodique de la Lune.


 Le cadran supérieur désignerait l’age de la lune et non les jours du mois.

 S'il s’agissait d’un calendrier, il y aurait  le 31: comment annonce-t-on le 31ème jour dans ce cas ?


Il est probable qu’au cours du temps, cette fonction lunaire a été oubliée, simplifiée en calendrier et remis à jour chaque mois.

 Même à notre époque, très peu de personnes comprennent la différence entre heure synodique et heure sidérale. Quel en était le but à cette époque, où les gens n’étaient pas tous diplômes ?

Au dessus de l’axe de ce cadran, une ouverture ronde apparaît, laissant voir les phases de la lune avec un disque tournant.


Au dessus des cadrans, devant une vitre où l’on devine une des cloches du carillon de 1560, sont placés deux figures de bœuf (emblème de la ville) qui, pour chaque heures sonnée, se donnent des coups de cornes.

Le squelette hoche la tête lorsque sonnent les quarts, soulève la flèche dans sa main droite et retourne le sablier dans sa main gauche.

A gauche et à droite du squelette se trouvent des fenêtres dont les battants s’ouvrent pendant la sonnerie des heures, pour laisser passer deux conseillers municipaux qui écoutent un discours prononcé par un personnage barbu sous le squelette et qui ouvre la bouche imitant une conversation.

Tout au bas de la tourelle, apparaît une jeune fille tenant à la main l’écusson aux couleurs bavaroises, qui s’incline pendant que l’horloge sonne les heures.


Les mouvements des statuettes sont actionnés à l’aide du mouvement des quarts et des heures.


En 1801, le foliot du rouage du mouvement a été remplacé par un pendule d’environ 3 m de long.


 Le mécanisme est entièrement en fer forgé et a été révisé de fond en comble en 1907 par l’horloger G. Speckard de Nuremberg.

Gérard Guilbaud

Référence :

Horloges Monumentales et Astronomiques les plus remarquables d'Alfred Ungerer (1931)

Merci au personnel de l’office du tourisme pour la documentations et sa disponibilité

Ochsenfurt

(Allemagne)

Comme un gigantesque oriel, l’horloge astronomique se dresse devant, barrant la route.

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page