Choose your
language

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation  

Haut de Page

MACERATA (I)

L’horloge astronomique et les jacquemarts

Horloge planétaire

Macerata et sa « Piazza della Libertà ». Une grande place agréable, bordée d’anciens bâtiments dont la tour d’une hauteur de 64 m. L'horloge de 1570 s’est arrêtée définitivement en 1855, remise en service en 2015 .

 Le mouvement des astres autour de la terre fonctionne grâce à un système d’engrenage datant de la Renaissance, que l’on doit aux frères Ranieri.

Chaque jour à 12 h 00 et 18 h 00 la tour s’anime et montre ses automates. 
Une minute d’enchantement.

César le petit oiseau frappe de son bec la cloche réveillant ainsi un ange

 avant l’arrivée des rois mages et leur adoration à Marie.

L’on assiste alors à la ferveur des mages.



L'horloge a 4.000 pièces, pesant deux tonnes et demie, c’est une horloge complexe car elle représente également la course des planètes.

Visite de la tour : voir le mécanisme restauré en 2015 par le maître horloger Alberto Gorla, en collaboration avec le musée scientifique Galileo de Florence,

remise en fonction comme à l’origine au XVIème siècle.

Il est d’ailleurs possible de visiter l’intérieur de la tour pour voir le mécanisme restauré en 2015 par le maître horloger Alberto Gorla, en collaboration avec le musée scientifique Galileo de Florence, afin d’obtenir le même résultat qu’au XVIème siècle.

L'horloge se compose d'un cadran  polychrome indiquant l'heure, les phases lunaires, l’âge de la lune, le globe au centre représente la terre selon le principe du géocentrisme qui

s'est opposé à la théorie du l'héliocentrisme

Le globe lunaire montre les phases de la lune sur un mois synodique (29,5 j) et le mouvement des corps célestes apparents du ciel, le soleil et la lune et les cinq planètes connues de l’époque, les signes du zodiaque.

 Les heures sont marquées par les chocs du bec d'un oiseau appelé César sur une cloche.

 Ce cadran représente le système solaire dans la version des horloges anciennes qui ont placé la Terre au centre de l'univers.

Adresse de l’office de tourisme  Corso della Repubblica, 32  62100 Macerata Italie

Tél. : 0039 0733 234 807 Fax : 0039 0733 266 631



Macerata (I) Jumelée avec Issy-les-Moulineaux depuis 1982

Planétaires de Pesariis (I) héliocentrisme