Choose your
language

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation  

Haut de Page

La fleur de lys blanche indique le temps moyen de Greenwich, sur le cercle chiffré sur le diamètre extérieur, les chiffres étant disposés de 1 à 12 deux fois afin de former une horloge de 24 heures.

On voit les positions actuelles du soleil, de la lune et des étoiles dans le système géocentrique médiéval, avec la terre fixée au centre selon la théorie de Ptolémée.

L’Horloge (Temps Moyen de Greenwich, GMT)

Le Soleil (temps solaire)

Le temps civil est basé sur le mouvement du soleil, midi étant défini comme le moment où celui-ci est directement au-dessus.

Sur l’horloge, les symboles du soleil et la terre montrent le moment de midi et dans quelles régions il fait jour.

L’étoile en arrière-plan tourne à une vitesse légèrement plus rapide que le soleil, accomplissant une révolution en environ 23 heures et 56 minutes.

Le temps « sidéral » utilisé par les astronomes diffère par conséquent du temps solaire. Il est indiqué sur l’horloge par les chiffres romains sous l’aiguille triangulaire du sommet.

Le cadran bleu comporte également les traditionnelles constellations du zodiaque, et indique où le soleil est actuellement situé.

Variation saisonnière durée du jour


Comme conséquence de ces différentes vitesses, le soleil réel et modélisé dérive lentement à travers les constellations du zodiaque.

En un an le symbole du soleil aura traversé complètement et dans le sens contraire des aiguilles d’une montre le cercle doré – l’ « écliptique » - qui est décentré du fait de l’inclinaison de l’axe de la terre. Sa hauteur changeante au-dessus de l’horizon donne lieu aux jours longs et aux nuits courtes de l’été, à l’opposé de l’hiver.

L’horizon autour de vous est représenté par le cercle rouge. Le soleil, les étoiles et la lune se lèvent à gauche, traversent le ciel visible dans le sens des aiguilles d’une montre, et se couchent à droite.  L’aube et le crépuscule sont indiqués par la fraction du symbole du soleil au-dessus de l’horizon.

La lune également avance à sa propre vitesse à travers le ciel, se levant en moyenne 50 minutes plus tard à chaque apparition.

L’horloge montre la position actuelle de la lune dans le zodiaque, avec une phase réglée par sa position par rapport au soleil (par exemple « pleine lune » quand elle est à l’opposé).

Université de Leicester (GB)

L’Horloge Astronomique

Construire une horloge indiquant les mouvements relatifs du Soleil, la Lune et les étoiles précisément !

La difficulté est que le temps (civil), temps lunaire (marées) le temps (sidéral) ne dépendant pas des mêmes orbites, ce qui peut provoquer mécaniquement des erreurs.

 La lune apparaît en moyenne quelque 50 minutes plus tard chaque jour,  un tour complet du fond étoilé en environ 23 heures 56 minutes. Ces sophistications variables sont utilisées dans les horloges astronomiques de Hampton Court , Wells , York , Prague , etc
La solution : trois oscillateurs à quartz indépendants gênèrent des impulsions pour le temps solaire, lunaire et sidéral.

L’horloge a été installée en juillet 1989 .

Dessinée et construite par Allan Mills et Ralph Jefferson,
avec le support financier du fond Bain Clarkson.

 L’horloge astronomique est sur l’un des murs du Rattray Lecture Theatre,
Univesity de Leicester. Elle a 8 pieds de diamètre , soit 2,44m.


Lors de mon passage elle était à l’ arrêt pour maintenance.

G.Guilbaud