Choose your
language

Réchézy - Eglise

(Territoire de Belfort - France)

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page

Le village est situé aux confins du département, de la Suisse et du département du Haut-Rhin. La borne dite des Trois Puissances rappelle que Réchésy fut, pendant 44 ans, village frontière entre l'Empire Allemand, qui avait annexé l'Alsace, et la France. Le village est arrosé par la Vendline, une rivière prenant sa source prés du village suisse de Vendlincourt. Il est situé à 430 mètres d'altitude, à 1km de la frontière suisse, 10 km de Delle et 30 km de Belfort .  

  

Histoire : Le nom du village est cité pour la première fois en 1291 sous la forme de Raschesi. Le village forme une mairie dépendant de la prévôté de Florimont. Dès cette époque Réchésy possède une église et constitue une paroisse.

Une statistique datée de 1851 indique que l'industrie est représentée par un moulin et une tuilerie.

A la Libération, fin novembre 1944, des combats violents eurent lieu dans le secteur de Suarce, Lepuix-Neuf et Réchésy.

Source: Wikipédia

L'église Saint-Jean-Baptiste (1850-1860) domine le village

L'horloge

La commune de Rechesy n’ayant plus l’usage du balancier de son horloge qui a été électrifiée, a gracieusement fait don à la commune de Courtelevant de cette pièce d’origine qui lui manquait pour remettre en état sa propre horloge.

Que MM. Ecoffey, maire de la commune de Rechesy, Reguillot, maire de Courtelevant et Guilbaud qui rénove les horloges et comptabilise les pièces disponibles du département, en soient remerciés.

Échappement électrique

Le mécanisme d'origine a été remplacé par une horloge électrique qui fournit une impulsion à l'électro-aimant qui libère alors le levier d'échappement. L'horloge n'a plus besoin de son balancier, de l'ancre et de la roue d'échappement!

C'est l’entreprise Prêtre fils qui, en 1993, a installé un électro-aimant sur l'axe d'échappement avec commande par une base de temps à quartz.

(Référence: Entreprise Prêtre)

Dédicace au maire de Réchézy

Plaque de fabrique Ungerer / Schwilgué de 1860

Électrification en 1932

Sur la façade sud du beffroi,  les traces des fixations des éléments d'une ancienne méridienne de facture Ungerer.

(Pour comparaison voyez, par exemple, celle de Clairegoutte)

Les 4 cloches

Grosse cloche                                                                     Petite cloche

Cloches de taille moyenne