Choose your
language

Grosmagny

(Territoire de Belfort - France)

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page

Le village, qui abrite 517 habitants, est construit sur la partie inférieure du versant sud du massif des Vosges, à la limite de la forêt. La route qui le traverse suit le parcours d'une voie romaine qui reliait Langres à Strasbourg en suivant le pied des Vosges.


Histoire: La première citation connue de Aggrum Masnil date du milieu du XIIe siècle.Lors du partage de la succession de Jeanne Montbéliard, le fief de Grosmagny échut à Jeannette de Ferrette, sa fille, qui avait épousé l'archiduc Albert d'Autriche.

Le village dépendait de la paroisse de Rougegoutte jusque vers 1796, époque de la construction de l'église Saint-Georges. Elle fut érigée à ce moment-là en paroisse autonome et le village d'Éloie lui fut rattaché.

Grosmagny cumule une série de curiosités : le cadran ancien à aiguille unique, une méridienne Ungerer, et trois cloches que l'on fait sonner manuellement.


Source: Wikipédia

L'horloge Ungerer

Avant restauration

Après restauration

Gros plan sur le régulateur restauré                                                                Les deux plaques d'identification

L'aiguille du cadran 

Le cadran

Son aiguille unique ne tient plus que par un fil.. de rouille !


L'aiguille restaurée est remise à Madame la

secrétaire générale de la mairie.


La méridienne

La méridienne avec un nouveau gnomon et son cadran repeint.

Restaurée par nos soins en mars 2008

Avant restauration.

Le gnomon avait disparu.

Les cloches

Les cloches de Grosmagny sont sonnées manuellement.

La grosse cloche centrale avec son levier et sa corde

La petite cloche et son levier de sonnerie                                                   La cloche moyenne et son levier de sonnerie