Choose your
language

Fêche l'Eglise

(Territoire de Belfort - France)

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page

Le village est situé entre Beaucourt et Delle, à 22 km de la ville de Belfort et à une altitude moyenne de 370 m.


Histoire : À l'époque gallo-romaine, l'emplacement actuel du village était traversé par la voie romaine reliant Mandeure et Augst (Augusta Rauricorum) en Alsace. Bien avant les Romains, au mésolithique, le site avait été occupé par l'homme préhistorique. On trouve la mention la plus ancienne du nom de Fêche, germanisé en Witz à cette occasion, dans un état des possessions du duc d'Autriche établi en 1303. Le village possédait déjà une église à cette époque.

 Avant la guerre de Trente Ans existait entre Fêche-l'Église et Badevel un village appelé Fêche-Moulin, dont il ne reste que le souvenir. Après le rattachement du village à la France en 1648, du minerai de fer était extrait du sous-sol de la commune.

Au cours du XIXe siècle, la population du village a été multipliée par trois à cause du développement de l'industrie.

Elle était de 347 habitants en 1999.


Source: Wikipédia

L’horloge

Cette superbe horloge GUGUMUS n’est pas commune. En effet elle a plusieurs particularités :

En général, les horloges de 1890 avaient presque toutes un remontoir d’égalité. Sur celle-ci, il existe un simple mécanisme de continuité de marche à poids.

Ce mécanisme et certains axes ont subi un choc violent, probablement dû à la chute d’un contrepoids. Un redressage à chaud a été effectué. Le poids de ce mécanisme de continuité est à l’extérieur, ce qui est tout à fait inhabituel sur ces horloges. La lentille du balancier pèse plus de 18 kg, au lieu des 14 /16 kg habituels. Le système de mise à l’heure se trouve derrière le mécanisme de continuité de marche, ce qui le rend difficile d’accès.

Nous sommes peut-être en présence d’un essai comme le pratiquaient les horlogers de cette époque avec des pièces existantes, montées à l’envers, mais qui fonctionnent encore avec un doux tic tac.

Elle aura fière allure dans la salle de la mairie.

L’horloge avant la restauration

L’horloge après restauration

Les cloches