Choose your
language

Faverois

(Territoire de Belfort - France)

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page

Le village s'est développé sur la rive droite de la Coeuvatte, un cours d'eau qui prend sa source à Coeuve en Suisse, arrose Courcelles et Florimont avant de rejoindre l'Allaine à Delle. Un autre petit ruisseau traverse Faverois en coulant du nord-est vers le sud et partageait autrefois le village en deux.


En 728, le comte Eberhard d'Alsace donna à l'abbaye de Murbach un domaine à l'ouest de Faverois et délimité par le ruisseau traversant le village. C'est ainsi que Faverois fut partagé pendant des siècles entre la seigneurie de Florimont et celle de Delle. En 1314, le village possèdait déjà une église. Pendant la Guerre de Trente Ans, vers 1632, le village fut vraisemblablement ravagé par les troupes suédoises comme le furent Delle, Courcelles, Florimont... vu qu'il ne restait que 22 sujets en 1667 alors qu'on dénombrait 410 habitants en 1803. Depuis la population a relativement peu augmenté puisque 460 personnes étaient recensées en 1999.

Source: Wikipédia


L'église Saint-Urs, construite en 1727, renferme des éléments anciens datant du XVIIIe siècle: Christ en croix, retable, chaire, vitraux restaurés…

Photo : G. Guilbaud

Dans son clocher, l'horloge attendait le jour de sa résurrection, et les toiles d’araignées semblaient vouloir la protéger de la rouille qui l’envahissait.

Cette magnifique Terraillon électromécanique, installée par Prêtre Père dans les années 50, est en un seul bloc, mécano soudé, et pèse cinquante kilogrammes environ. La descendre sans risque fut difficile à cause de son encombrement dans l’escalier très étroit.

La conception de cette horloge n’est pas du tout la même que celle des anciens fabricants. La mécanique de série risque de jouer de mauvais tours au remontage, vu la similitude des diamètres d’axes, de denture, etc. Un relevé précis de toute ces pièces imbriquées les unes dans les autres a été nécessaire pour le remontage.  

La rouille commençait à envahir les superbes pièces maillochées, mais heureusement ce ne fut pas irréversible grâce à l’huile de coude !


La mairie fait des recherches de son coté. Si quelqu’un peut m’aider à trouver des renseignements sur l’église, les cloches, leurs baptêmes ou sur l’achat de l’horloge, il sera la bienvenu.

Je cherche également des renseignements sur l’ancienne horloge qui a disparu. Elle était de fabrication GUGUMUS années 1870-1890 environ. Prenez contact par le site, si vous disposez d'informations la concernant.

Gérard Guilbaud

Les cloches