Choose your
language

Danjoutin

(Territoire de Belfort - France)

La commune, chef-lieu du canton de Danjoutin, est située au sud de la ville de Belfort sur la RN437, à côté de Belfort.

Histoire: Le village de Danjoutin semble s'être développé au croisement de deux voies romaines dont l'une remontait vers le nord sur la rive gauche de la Savoureuse en venant de Trévenans et l'autre venait de Banvillars en traversant Bavilliers. Des vestiges de cette époque ont été découverts au XIXe siècle suggèrant l'existence en cet endroit d'une villa.

Le nom du village viendrait du latin Dominus Justinus ou domus Justini mais on ne le rencontre dans les archives qu'à partir du XIIe siècle. À cette époque Damjustin était le chef-lieu de la mairie de l'Assise-sur-l'Eau (rattachée alors à la prévôté de Belfort) qui comprenait également Andelnans, le hameau de Leupe qui fait maintenant partie de Sévenans, Moval, Trétudans et Dorans.

L'église Saint-Just a été construite vers 1771 puis agrandie au XXe siècle.

Source: Wikipédia

C'est une magnifique horloge Ungerer de 1930.

Nous remarquons les pieds carrés qui sont apparus depuis 1901. Elle a probablement été électrifiée vers 1950. Elle est bien conservée dans son armoire de bois, bien que la rouille ait fait son œuvre. Mais l’huile de coude ne fait pas défaut!

Point remarquable: c'est la première fois que je rencontre une table de réglage de positionnement des poids moteurs.

Les repères sur la plaque fixe, en coïncidence avec une marque sur le contrepoids, permettaient de régler l'horloge quelle que soit l'heure de la journée.

Sur cette réglette sont inscrits les noms de tous les intervenants depuis 1931.


L'horloge est difficile d’accès, on se croirait dans un film d’aventure : escalade, passages secrets, ponts de bois, chemin de ronde, puits sans fond... Passage interdit aux plus de 100 kg ? C’est sûrement ce qui a fait qu’elle soit si bien conservée et en bon état !


Si vous avez des documents sur l'église, des photos ou des récits, prenez contact avec nous.

Merci !

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page

Les cloches