Choose your
language

Le Défenseur du temps est une œuvre de l’artiste français Jacques Monestier.


Nos chimères sont ce qui nous ressemble le mieux « Victor Hugo » 

Située 8 rue Bernard de Clairvaux dans le quartier de l’Horloge à Paris, dans le 3e arrondissement, à deux pas de Beaubourg.

L’heure est annoncée par trois coups. Pendant que l'homme combat, il est accompagné par des sons de déferlement de vagues, de grondements de terre ou de souffle de vent selon la chimère choisie.


Le Défenseur du temps mesure 4 m de haut et pèse 1 t environ.


Le personnage, les irréalités et le cadran de l'horloge sont en laiton martelé et doré à la feuille, le rocher sur lequel ils sont est en laiton oxydé.

Derrière le  cadran, un homme juché sur un rocher muni d'un glaive et d'un bouclier lutte contre un oiseau, un dragon et un crabe représentant les trois éléments, le ciel, la terre et la mer.

De 9 h à 22 h, il combat l'un des trois animaux mythiques de façon aléatoire.

A 12 h, 18 h et 22 h, les trois furies attaquent en même temps.

Dans la configuration d'origine, une horloge mère électronique à quartz commandait le programmateur de hasard, six programmateurs à cames et cinq magnétophones.

Le Défenseur du temps a été commandé en 1975 par la COGEDIM.


Le martelage des écailles du dragon a été réalisé par Louis Desouches,

et la réalisation de la structure en acier par Alain Moirod.


L'horloge est installée en septembre 1979 dans le quartier de l'Horloge alors inachevé.

Elle est inaugurée le 8 octobre 1979 par le maire de Paris Jacques Chirac.

En 1995, l'horloge a été restaurée.


Sa technique a été revue, l'horloge mère à quartz a été remplacée par une horloge radio pilotée, et les magnétophones ont été remplacés par un lecteur de CD.

Faute de financement pour son entretien, l'horloge est arrêtée le 1er juillet 2003.

Vidéo du fonctionnement complet du Défenseur du Temps

Le Défenseur du temps

(France)

Patrimoine-Horloge ©   Politique de confidentialité ; Conditions d’utilisation

Haut de Page

Pourtant des solutions existent, entre autre, pourquoi le centre Beaubourg ne prendrait-il pas à sa charge l’entretien de cette horloge ? Le quartier de l’horloge est une suite de Beaubourg, plus de 130 000 000, (cent trente millions de budget de fonctionnement), six millions de visiteurs annuellement


L'ensemble du quartier de l'Horloge est une propriété privée,  l'entretien de l’horloge étant à la charge de la copropriété qui à l'origine était occupée par des restaurants et des commerces luxueux aujourd’hui disparus.

138 000 euros pour la modernisation et la remise en état est une somme importante pour les petits commerces restants, cependant vu la complexité de l’oeuvre et sa beauté, cela les vaut largement. Sans compter le nombre de touristes qui se déplaçaient pour voir le spectacle.

On peut mettre en parallèle les colonnes de Buren qui elles, ont coûté la modique somme de 5,8 millions d’euros pour leur restauration.

Il y aurait donc ceux qui savent, qui décident de ce qui est ou ne doit pas être ?  On occulte cette branche, de l’horlogerie parce qu’elle n’est pas comprise ?


Que fait on des différences culturelles, des goûts, de l’expression artistique des artistes. Sont-ils abolis sous prétexte que la grande majorité a été formatée, coulée dans le moule de la masse et de l’uniformité et est imperméables à ce que peuvent créer les autres.


Déplacer cette horloge au musée pour qu’elle soit admirée par les six millions de visiteurs chaque année serait une solution pour son entretien et une goutte d’eau dans le budget de Beaubourg.


G.Guilbaud


Références :

Merci à  Monsieur Monestier pour son accueil et la fabuleuse visite de ses ateliers, des différentes démonstrations de ses extraordinaires automates et pour la fourniture des photos, de la documentation, de la  superbe vidéo et des autorisations de publications.  http://www.jacques-monestier.com/


Merci également à Monsieur Clovis Prévost pour les photos et la vidéo.


http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75003/le-quartier-de-l-horloge-toujours-prive-d-horloge-16-10-2009-676394.php


http://www.youtube.com/watch?v=teG9q9AbX_0